45 ans d'histoire
45 ans d'innovations !

C’est en bricolant un système assemblant une tireuse et une boucheuse sur un seul châssis que l’entreprise COSTRAL est née,
des mains de Willy Kuhlmann, vigneron à Hunawihr.

Tout a commencé par une machine bricolée dans un garage... en 1975

Grâce à cette fabrication, il se fait embaucher dans l’entreprise Clemens France (filiale de Clemens Allemagne).

C’est en 1975 qu’a été créée, à Ribeauvillé, l’entreprise Clemens France. La machine inventée par monsieur Kuhlmann a été repensée puis baptisée FIAMAT.

Après plusieurs années et un franc succès pour le groupe d’embouteillage FIAMAT en France mais également en Allemagne et en Suisse, Willy Kuhlmann souhaite réitérer l’expérience et créer une nouvelle machine, cette fois pour sa propre entreprise.

De ce fait, en 1992 Clemens devient COSTRAL et part s’installer à Riquewihr.

Quelques années plus tard c’est la naissance du monobloc de tirage bouchage COMET qui est inventé dans les ateliers de COSTRAL, avant d’être rejoint par le monobloc 3 en 1 GALAXY composée d’une rinceuse, d’une tireuse et d’une boucheuse sur le même châssis.

Première machine Costral

2006, nouvelle ère pour COSTRAL

2006 une nouvelle ère

En 2004, Frédéric Kuhlmann, le fils de Willy Kuhlmann, commence à travailler à mi-temps dans l’entreprise composée à l’époque de 30 salariés.

En 2006, il en devient le directeur général et reprend l’affaire familiale. Ce changement signe le début d’une nouvelle ère pour COSTRAL : l’innovation et l’exportation deviennent les piliers de l’entreprise tandis que la sous-traitance y est réduite au maximum. Frédéric Kuhlmann décide donc de ne pas suivre la mode des année 2000 et d’internaliser en s’entourant d’une équipe qualifiée.

En 2008, de nombreuses entreprises subissent la crise économique, ce n’est pas le cas pour COSTRAL grâce à son entrée sur les marchés étrangers comme par exemple l’Amérique ou l’Australie. Afin de soutenir cette croissance, l’effectif de COSTRAL dépasse rapidement les 60 salariés, permettant d’accroître encore la part de ressources attribuée à l’innovation et à la Recherche et Développement.

Votre problématique, notre priorité
Parlez nous de votre projet

2010 : COSTRAL devient un acteur majeur, reconnu internationalement

En 2010, COSTRAL, faisant déjà parti des leaders mondiaux sur les machines d’embouteillage petite et moyenne cadence (3.500 bouteilles / heure), rachète STONE Industrie, fabricant spécialiste de machines d'embouteillage grande cadence (jusqu'à 20.000 bouteilles / heure).

Grâce à ce rachat, l’entreprise STONE Industrie voit son chiffre d’affaires croître très fortement permettant ainsi à l’entreprise de s’agrandir en passant de 19 à 34 salariés en 2015. Parallèlement, l’entreprise augmente ses performances au niveau des cadences en créant des machines capables de traiter jusqu'à 25.000 bouteilles / heure.

À la suite de ce succès, COSTRAL continue de s’agrandir en rachetant l’entreprise STENTZ, spécialisée dans les machines de lavage séchage de bouteilles (et localisée à seulement quelques kilomètres de COSTRAL).

Acteur majeur et internationalisation
Votre projet de machine de A à Z
 

COSTRAL à vos côtés pour vous aider

Votre projet de A à Z

Nouvelle ligne d’embouteillage, complément d’équipement ou évolution ?
Quelque-soit votre projet, COSTRAL est là pour vous aidez à le mettre en oeuvre !

En savoir plus

Création de l’Alliance Made In France

Créée en 2015, l'Alliance Made in France prend forme et regroupe quatre constructeurs français du secteur de l'embouteillage : COSTRAL, STONE Industrie, ALBAGNAC et BEDI.

L’objectif annoncé de l’Alliance Made In France est de proposer des lignes complètes d'embouteillage et de conditionnement allant jusqu'à 25.000 bouteilles / heure.

La même vision du métier, la même philosophie client ont ainsi permis de construire des machines totalement synchrones sur le choix des matériaux, les modes de fabrication, les cadences ou la capacité à répondre de façon très personnalisée aux demandes des producteurs de vin, de bière, de jus et de spiritueux en France ou à l'étranger.

Création de l'alliance Made in France