Rinceuse stériliseuse avineuse
de bouteilles vides NEPTUNE

La rinceuse NEPTUNE est une machine autonome assurant le rinçage des bouteilles vides.
Elle existe également en version avineuse et en version stériliseuse.

Fiche produit Rinceuse-Stériliseuse-Avineuse NEPTUNE

Un rinçage intérieur de la bouteille infaillible

Conçue en acier inox, notre rinceuse NEPTUNE vous permet la stérilisation, le nettoyage et l’entretien le plus efficace.

La sélection des bouteilles trois par trois ou quatre par quatre à l’entrée se fait par une vis d’Archimède. La prise des bouteilles dans le mouvement par une pince suivie du retournement et du positionnement dans les godets centreurs. Le démarrage du cycle commence par un rinçage temporisé avec une rampe d’injection fixe. Puis les magasins de bouteilles se déplacent vers l’arrière avant de revenir vers l’avant assurant un temps d’égouttage très long.

Ainsi, le temps de cycle utile total (bouteille retournée) peut varier jusqu’à 40 secondes (selon cadence). C’est la force de notre rinceuse NEPTUNE : une utilisation optimale de l’espace disponible pour un temps de cycle utile inégalable.

En sortie, les bouteilles sont prises par la pince puis retournées et déposées dans le mouvement sur le convoyeur afin d'être acheminées vers la tireuse.

Pour s’adapter à votre volume de production, un variateur électronique de vitesse permet un ajustement précis de la cadence de travail (de 0 à 4.000 bouteilles/heure).

Pour gérer le fonctionnement de la machine, un tableau de commande à clavier souple est posé sur l’avant de la rinceuse avec afficheur digital affiche :

  • du modèle de bouteille traitée,
  • des paramètres de réglage,
  • des incidents de production.
Rinceuse Neptune
Cannules rentrantes sur Rinceuse Neptune

Inertage

Nous proposons jusqu'à quatre injections de "rinçage" et surtout un dispositif d'inertage unique: en effet, l'une des rampes d'injections temporisée peut être mobile, avec des buses rentrantes sur 170mm dans la bouteille afin d'assurer un parfait inertage gazeux de la bouteille avant retournement et convoyage vers la tireuse. Suivant le gaz inerte utilisé (par exemple Azote), ce dispositif de canules rentrantes permet d'éliminer jusqu'à 99% de l'oxygène présent dans la bouteille.

En version avineuse

Le fonctionnement de la machine reste identique mais le média injecté est recyclé, filtre et réinjecté en continu par le biais d’une pompe centrifuge (KS 6000).

En version stérilieuse

Le média injecté peut être une solution d’acide péracétique à 0,5%, avec une injection immédiate permettant un long temps d’action.
La machine dispose également de bacs de récupération des égouttures séparés sous les magasins (un côté « média » et un côté « eau de rinçage »).
L’injection d’eau « pauvre en germes » est prévue sur le déplacement retour, avec un temps d’égouttage d’environ 15 s (variable selon le modèle et la cadence).

Votre problématique, notre priorité
Parlez nous de votre projet

Les principaux atouts de la Rinceuse NEPTUNE

  • Un rinçage temporisé long (jusqu'à 3 secondes).
  • Possibilité d'injections multiples (jusqu’à 4 injections au total) d'eau, de solution stérilisante, de gaz neutre ou d'air filtré à l'aide de rampes d'injections fixes ou mobiles (canules rentrantes).
  • Grâce à ces buses rentrantes au 2/3 de la bouteille, nous pouvons injecter un gaz neutre pour permettre l’inertage avant remplissage.
  • Filtration de l'eau par cartouche 10" de porosité 1 μm dans carter polypropylène.
  • Égouttage très long : jusqu'à 40 secondes selon les modèles. Cela permet d’avoir un minimum de résidu d’eau, de solution stérilisante dans la bouteille avant retournement.
  • Rapidité du changement de format de bouteilles.
  • Machine conçue dans un châssis inox très compact et isolé phoniquement.
  • Circuit d’eau simplifié à l’extrême, sans distributeur rotatif, sans joints, avec commande manuelle de purge gravitaire en fin de travail, facilitant la sanitation et la mise hors gel.
Tableau récap modèle NEPTUNE

Un service dédié

Service dédié pour la rinceuse Neptune

Notre service technique vous accompagne dans toutes les installations et formations de machine.

Nous sommes à vos côtés du début à la fin de votre projet d’investissement et sommes là pour répondre à vos questions, vos demandes techniques de formation, de fonctionnement ou encore d’entretien.

Chaque machine est équipée d’un livret d’entretien général, et un service de hotline est spécialement dédié au SAV et aux demandes liées au fonctionnement d’une machine fabriquée en nos ateliers à Riquewihr (Alsace).

N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)3 89 47 89 45.

Fiche produit Rinceuse-Stériliseuse-Avineuse NEPTUNE