COSTRAL : 45 ans d’innovations...
Et ce n’est pas fini !

Chez Costral, nous disposons d’une équipe de chefs de projets et de concepteurs très expérimentés à qui nous donnons le temps et les moyens nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

C’est précisément cet environnement de travail qui explique notre capacité à innover sans cesse pour vous apporter des solutions d’embouteillage si performantes et sécuriser votre investissement.

Ces spécialistes sont là pour vous faire profiter de leur expertise et de leur expérience pour faire avancer votre projet et aboutir à une solution d’embouteillage optimale à tout point de vue.

De plus, les produits déjà en service bénéficient également de nouveaux développements.
Nous travaillons sans cesse à l’amélioration permanente des équipements intégrés à nos machines, même les plus standard.
Nos axes de développement s’articulent toujours autour d’un seul et même objectif : améliorer la qualité de nos produits en proposant à nos clients le dernier cri dans le secteur de l’embouteillage.

Inertage et gestion de l’oxygène à l’embouteillage : Canules rentrantes

L’oxygène, sujet majeur pour beaucoup de vignerons ou de brasseurs, est une variable délicate à traiter lors de l’embouteillage.

Il y a quelques années, nous avons développé un inertage par buses rentrantes sur plusieurs centimètres dans la bouteille avant tirage. Afin d’optimiser cette phase d’inertage, des essais ont été réalisés à l’institut de recherche œnologique AGROSCOPE à Changins (Suisse).

Conditions : Cadence = 2.000 bouteilles / heure ; pression d’injection en fonctionnement = 2 bars ; durée d’injection d’azote = 1s48 Injection de l’azote une fois la canule en position haute et arrêt de l’injection avant sa sortie de la bouteille.

Résultat : 0,3% d’oxygène restant soit l’élimination de 99% de l’oxygène présent dans la bouteille avant inertage (pour information, il y a 21% d’oxygène présent dans l’air).

En conclusion, contrairement à nos concurrents, nous n’avons aucunement besoin de faire le vide dans la bouteille pour obtenir d’excellents résultats d’inertage.

NB : les 0,3% d’oxygène restant sont principalement dus à la pureté de 99,5 % de l’azote injecté.

Ligne mobile FIAMAT sur remorque

Différence entre nos becs de remplissage

Nos becs de remplissage

De nouveaux essais ont été réalisés en collaboration avec l’institut de recherche œnologique AGROSCOPE à Changins (Suisse) afin de comparer l’effet des becs de remplissage assisté d’une légère dépression et le remplissage par gravité simple lors d’un tirage.

Conditions : Cadence = 1.000 bouteilles / heure ; Machine = GALAXY 2000 ; Bouteilles = Bordelaise 75cl avec capsulage à vis ; Vin : Chasselas avec 1,6 g/l de CO2 ; Inertage : durée d’injection d’azote = 1s48 Injection de l’azote une fois la canule en position haute et arrêt de l’injection avant sa sortie de la bouteille.

Dans les deux cas d’utilisation de becs de remplissage assistés ou non d’une légère dépression, l’inertage des bouteilles vides par les canules rentrantes permet une diminution de l’enrichissement en oxygène de plus de 60 %.

Par ailleurs, des essais à cadence plus élevée (1.830 bouteilles / heure) ont montré une diminution du taux d’enrichissement à savoir dans le cas du bec Gravite Simple avec inertage, un enrichissement moyen en Oxygène dissous de 0,42 mg/l.

En conclusion, les becs Gravite Simple avec inertage par canules rentrantes sont la réponse pour des vins sensibles à l’oxydation.
Notez que nous proposons aussi des évolutions des becs de remplissages pour s’adapter aux différents produits tels que les jus embouteillés à chaud, la bière, le vin que l’on souhaiterait éventuellement embouteiller en version « turbo ».

Etoiles à pinces multiformats

COSTRAL propose désormais l’étoile multiformats pour traiter les bouteilles cylindriques de diamètre 62mm à 107mm.

Les atouts :

  • Une vis de sélection unique réglable
  • De vraies étoiles multiformats automatiques synchronisées
  • Un équipement proposé « enfin » pour les petites cadences (gamme 3.000 bouteilles/heure, 16becs) : une exclusivité mondiale !
  • Des pinces qui assurent un maintien inégalé des bouteilles, surtout dans le mouvement séquentiel de l’étoile de la boucheuse.

(ne pas confondre avec les étoiles réglables de nos confrères, pour lesquelles les contre-étoiles restent traditionnelles)

etoiles à pinces multiformat
Votre problématique, notre priorité
Parlez nous de votre projet

Nouvelle boucheuse pour bouchons en verre Vinolok®

Tireuse Boucheuse Comet 3000 NG

COSTRAL est le partenaire privilégié de Vinolok Preciosa®.
A ce titre nous proposons des solutions de bouchage du bouchon en verre particulièrement performante et couvrant tous les cas de figure.

Ainsi nous disposons de solutions permettant d’intégrer un kit de bouchage Vinolok® dans une machine existante, et de solutions indépendantes et autonomes à intégrer dans une ligne d’embouteillage existante, par convoyage, à une cadence pouvant aller jusqu'à 4.000 bouteilles/heure.

COSTRAL traite depuis quelques années l’embouteillage Vinolok® « traditionnel », appelé aujourd'hui « Low Top ». Mais nous nous sommes adaptés à l’évolution de la gamme Vinolok®, et nous traitons aussi bien les bouchons « Low Top » que les bouchons « High Top » (la hauteur de la tête en verre change).

Et une fois n’est pas coutume, COSTRAL s’adapte et trouve des solutions astucieuses permettant l’interchangeabilité des deux bouchons en seulement quelques manipulations !.

 

COSTRAL à vos côtés pour vous aider

Votre projet de A à Z

Nouvelle ligne d’embouteillage, complément d’équipement ou évolution ?
Quelque-soit votre projet, COSTRAL est là pour vous aidez à le mettre en oeuvre !

En savoir plus
Votre projet de A à Z innovation

Elévateurs orienteurs de bouchons

Elevateur de bouchons

Elévateurs de bouchons en liège

L’élévateur « EB3000 » a une capacité de 5.000 bouchons et propulse les bouchons dans un tuyau d’alimentation vers le canal de descente de la boucheuse ou dans une trémie posée sur la machine.

Elévateurs orienteurs de capsules à vis

L’élévateur orienteur « EC4000 » a une grande capacité de chargement. Il est accessible, plus silencieux et également plus flexible en termes d’installation grâce au tube alimentaire standard (ou sur-mesure) qui permet de placer l’élévateur à l’endroit le plus adapté.
Equipement de l’élévateur/ orienteur :

  • Stockage des capsules vrac
  • Tri des capsules
  • Orientation des capsules
  • Acheminement
  • Dépose des capsules sur les bouteilles
  • Enfoncement des capsules
  • Inertage du dégarni
  • Inertage des capsules

Différentes options permettent de choisir uniquement l’élévation des capsules en vrac ou de transformer en quelques minutes l’élévateur/orienteur en élévateur multiformats pour alimenter un bol.

Sa nouvelle tête de distribution avec contrôle des positions, détection des niveaux haut et bas est adaptée pour les capsules à vis STELVIN, STELVIN LUX, 30H60 et/ou 31,5H60.

Elevateur orientateur de capsule à vis
Innovation bouchon Helix

Elévateurs orienteurs de bouchons HELIX

COSTRAL travaille en collaboration avec l’entreprise AMORIM, créateur des bouchons HELIX.

De cette collaboration est née un élévateur orienteur HELIX qui oriente mécaniquement les bouchons HELIX, pouvant être complété avec des options d’orientation plus avancées.