Groupe d’embouteillage
Rinçage tirage bouchage / Capsulage

Machine autonome, Le monobloc GALAXY assure le rinçage (voire la stérilisation), le remplissage et le bouchage des bouteilles (liège, couronne, vis…).

Cette machine 3-en-1 regroupe dans un châssis unique tout ce dont vous avez besoin pour assurer l’embouteillage de vos vins, jus, bières ou spiritueux.

Un groupe d’embouteillage complet et adaptable

Partie Rinceuse

La sélection des bouteilles trois par trois ou quatre par quatre à l’entrée se fait par une vis d’Archimède.
La prise des bouteilles s’effectue dans le mouvement par une pince à trois positions, suivi du retournement et du positionnement dans les godets centreurs (24, 36 ou 48 postes) prévus pour plusieurs bagues.

Le cycle démarre par un rinçage temporisé avec une rampe d’injecteurs fixes. La filtration de l'eau se fait par une cartouche 10" de porosité 1 μm dans un carter en polypropylène.
Les rangs de magasins se déplacent vers l’arrière puis reviennent vers l’avant, assurant un temps d'égouttage très long.

Le monobloc GALAXY permet des injections multiples, eau, solution stérilisantegaz neutre ou air filtré, à l'aide de rampes d'injections fixes ou mobiles (canules rentrantes).

La force de cette rinceuse ? L’utilisation optimale de l’espace permet un encombrement réduit garantissant un temps de cycle utile inégalable (bouteille retournée = rinçage + égouttage). Les injections sont particulièrement efficaces et le temps d’égouttage des bouteilles est extrêmement long.

Exemple de temps de cycle utile total (bouteille retournée) à 2.000 bouteilles / heure : 32 secondes.

Partie Tireuse

Le remplissage de la cuve peut être opéré par gravité simple ou par une pompe externe branchée directement sur le groupe.
La tireuse fonctionne sur le principe de gravité simple (sans ré-aspiration, sans aucun contact avec l'air ambiant, sans sur-remplissage) ou par gravité assistée d’une légère dépression qui permet le tirage sous vide en évitant l'entrée d’air ambiant dans la cuve.

L’originalité de la tireuse provient de la commande externe des becs. La commande d'ouverture des becs est une étoile à trois positions (remplissage, égalisation et attente).

Le tirage est réalisé avec une très grande précision, grâce à un réglage des niveaux pouvant s’effectuer en marche via le tableau de commande. Le niveau de liquide dans la cuve tireuse est géré par un flotteur en inox intégrant une sécurité « cuve vide ». Une électrovanne à commande pneumatique est intégrée à l'entrée de vin (ou d'un autre liquide) et permet une gestion en temps réelle du débit. Pour une précision millimétrique, la hauteur de dégarni est réglable par commande électrique.

L’entrée du liquide par le haut permet un tirage « jusqu'à la dernière goutte ».

Avec un ensemble en acier inoxydable 316L et électropoli, la tireuse du monobloc GALAXY est compatible avec le remplissage à chaud et à froid de liquides tels que le vin, les jus de fruits, les alcools, le vinaigre ou l’eau.

Partie Boucheuse

Multi-bouchage
La colonne de boucheuse de type « revolver » vous permet l’utilisation de plusieurs modes de bouchage (liège, couronne, vis, ...) par simple rotation de l’ensemble. En effet, jusqu'à 3 têtes de bouchages différentes peuvent être montées sur la même colonne. Son réglage en hauteur est également électrique (180 à 380 mm).

Bouchage en version liège
En version liège, les cycles de bouchages sont gérés électroniquement assurant un serrage lent du bouchon suivi d'un enfoncement très rapide. La tête de bouchage liège est composée d’un compresseur à bouchons à 4 mors en inox aisément démontable (système à tiroir). Une pompe à vide à haut rendement aspire l'air contenu dans le goulot de la bouteille juste avant l'enfoncement du bouchon. La trémie à bouchons avec tôle de dépoussiérage est posée sur le dessus de la colonne.

Modes de bouchages personnalisables
Vous souhaitez installer une solution de bouchage particulière ? C’est n’est pas un problème pour nous : nos boucheuses s’adaptent aux besoins de nos clients. Forts de notre expérience dans les techniques d’embouteillage, nous savons vous guider vers la solution de bouchage qui correspond à vos besoins. Pour d’autres modes de bouchages, n’hésitez donc pas à nous consulter.

Monobloc 3 en 1 Galaxy

Des équipements pensés pour accroître les performances de votre ligne d’embouteillage

Performance galaxy monobloc 3 en 1

Pour plus de confort d’utilisation, un variateur électronique de vitesse permet un ajustement précis de la cadence de travail.

Nous vous offrons également un suivi précis du cheminement des bouteilles grâce à un tableau de commande. Un écran digital 4 lignes permet en effet d’afficher :

  • la température du liquide dans la cuve,
  • le niveau dans la cuve de tireuse (avec sécurité niveaux hauts et bas),
  • le comptage,
  • le programme de bouchage/capsulage,
  • la cadence horaire,
  • les incidents de production.

Pour s’adapter à votre volume de production, la cadence du groupe d’embouteillage GALAXY peut varier de 2000 à 3200 bouteilles par heure.

Votre problématique, notre priorité
Parlez nous de votre projet

Les principaux atouts de la rinceuse/stériliseuse

  • Rinceuse / stériliseuse à 24, 36 ou 48 postes
  • Construction intégrale en inox
  • Rinçage temporisé jusqu'à 3 secondes
  • Stérilisation par injection d'une solution chimique suivi d'un rinçage à l'eau filtrée
  • Égouttage très long (jusqu'à 40 secondes)
  • Rapidité du changement de format de bouteilles
  • Possibilité d'injecter un gaz neutre pour inertage avant remplissage
  • Peu d’encombrement
  • Faibles nuisances sonores
Atout de la rinceuse monobloc galaxy

Les principaux atouts de la tireuse

Atout tireuse monobloc galaxy
  • Réalisation de toutes les pièces en contact avec le produit en acier inox alimentaire 316 L
  • Becs sans joints dynamiques ni ressorts internes et facilement démontables pour une hygiène optimale
  • Réglage électrique des hauteurs de bouteilles et des niveaux de remplissage
  • Égalisation centralisée des niveaux

Les principaux atouts de la boucheuse

  • Serrage lent du bouchon suivi d'un enfoncement rapide
  • Réglage possible par l'opérateur des vitesses de serrage et d'enfoncement du bouchon
  • Multi-bouchage par interchangeabilité ou simple rotation de la colonne revolver (bouchon liège, bouchon synthétique, capsule à vis, capsule couronne, bouchon à tête, ...)
  • Démontage facile des mors
  • Vis de sélection et étoiles munies de sécurités
  • Machine équipée pour un type de bouteille avec carénage de sécurité répondant à la législation en vigueur
Atout boucheuse monobloc galaxy

COSTRAL Services : votre accompagnement personnalisé

Notre département COSTRAL Services vous accompagne durant tout votre projet, aussi bien lors de l’installation que de la formations des opérateurs.

Chaque machine est livrée avec son livret d’entretien général.

Nous mettons à votre disposition une hotline gratuite spécialement dédié au SAV et aux demandes liées au fonctionnement de votre machine COSTRAL.

N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)3 89 47 89 45.

Fiche produit groupe d'embouteillage GALAXY