Le matériel indispensable pour la mise en bouteille du vin

Le 07 déc. 2022 09:00

Vous êtes à la recherche d’une solution d’embouteillage spécifique pour le vin ? Voici quelques informations utiles sur le matériel indispensable pour la mise en bouteille du vin.

Rinçage et inertage des bouteilles de vin

Rincage de bouteille

La rinceuse va assurer la stérilisation et le rinçage des bouteilles avant leur remplissage. Cette dernière pourra effectuer également l’inertage des bouteilles (recommandé pour assurer la protection du vin contre l’oxydation).

Privilégiez des dispositifs d’inertage performants pour votre rinceuse. Chez COSTRAL, nous proposons un dispositif d'inertage unique disposant des canules rentrantes qui permet d'éliminer jusqu'à 99% de l'oxygène présent dans la bouteille (voir notre page sur la Rinceuse stériliseuse avineuse de bouteilles vides NEPTUNE pour en savoir plus).

Tirage et bouchage des bouteilles de vin

Une fois les bouteilles rincées et inertées, ces dernières devront être envoyées vers la tourelle de tireuse.
Il existe plusieurs technologies à votre disposition pour le tirage. Pour le vin, il est très avantageux d’utiliser la gravité simple, qui permet d’éviter la ré-aspiration et évite le contact avec l’air ambiant (sans légère dépression ni circulation d’air forcée, les arômes et le degré alcoolique sont préservés).

Une fois le tirage effectué, les bouteilles passeront dans la boucheuse. Le choix se fera en partie en fonction du type de bouchon utilisé (bouchon en liège, capsulage à vis, bouchon en verre "vinolok"…) : toutes nos machines permettent d’utiliser plusieurs types de bouchon, soit par démontage-remontage de l'équipement, soit par simple rotation de la colonne "Revolver" (voir ci-après)

Votre tireuse-boucheuse doit dans l’idéal disposer des caractéristiques suivantes :

  • Démontage et nettoyage facile ;
  • Réglage précis de la cadence de travail ;
  • Réglage simple des hauteurs de bouteilles et des niveaux de remplissage ;
  • Réglage possible des vitesses de serrage et d'enfoncement du bouchon ;
  • Changement du mode de bouchage (liège, couronne, vis...) rapidement.

Chez COSTRAL, nos tireuses-boucheuses proposent l’acheminement des bouteilles vers une colonne de boucheuse de type « revolver » qui permet l’utilisation de jusqu’à quatre modes de bouchage (liège, couronne, vis, bouchon à tête, vinolok ...) par simple rotation de l’ensemble, sans démontage. Le changement de format se réalise ainsi très rapidement. Pour la version en colonne fixe, le nombre de bouchage est infini grâce au démontage-remontage des kits.
Nos boucheuses disposent également d’un réglage en hauteur électrique pour un réglage optimal. Nous vous invitons à découvrir notre tireuse-boucheuse COMET pour en savoir plus, ainsi que notre rinceuse-tireuse-boucheuse "GALAXY".

Lavage et séchage des bouteilles de vin

laveuse secheuse Hydra

Une fois remplies, vos bouteilles peuvent vont être lavées avant d’être étiquetées. C’est ici qu’intervient la laveuse-sécheuse. Cette machine doit permettre de nettoyer entièrement les bouteilles, fond et bouchon compris, puis de les sécher intégralement. Cette opération peut avoir lieu après plusieurs mois de stockage des bouteilles par exemple. Un dispositif de contrôle de la cadence vous permet de vous ajuster à celle de votre production et de synchroniser la laveuse-sécheuse avec les autres machines de la ligne d’embouteillage/étiquetage.

Pour le choix de votre laveuse-sécheuse, privilégiez les modèles qui disposent :

  • D’un système de brossage efficace (plusieurs brosses rotatives pour le corps de la bouteille + brosses de fonds + brosse de bouchon) ;
  • Des moyens pour assurer et suivre la cadence de production (ex : variateurs électroniques de vitesse + tableau de contrôle) ;
  • De dispositifs de sécurité nécessaire à la protection de la machine et des bouteilles (ex : dispositif anti-bourrage) ;
  • Des technologies d’insonorisation pour le confort du personnel.

Tous ces critères sont remplis par notre Laveuse Sécheuse HYDRA, que nous vous invitons à découvrir sur la page qui lui est dédiée.

Etiquetage des bouteilles de vin

Étape finale, l’étiquetage des bouteilles se réalise à travers une machine appelée étiqueteuse adhésive. Soyez attentif à la cadence d’étiquetage proposée pour s’adapter à vos besoins de production et ne négligez pas certaines fonctions clés comme l’arrêt de cycle en cas de manque d’étiquettes ou la détection du crantage de fond pour une pose centrée des étiquettes.

Nous vous invitons à lire notre page dédiée à l’étiqueteuse automatique de bouteilles ALBAGNAC pour en savoir plus.

Des solutions « tout-en-un » pour l’embouteillage du vin

Vous pouvez bien entendu constituer vous-même votre ligne d’embouteillage en choisissant les différentes machines citées ci-dessus. Mais une des alternatives possibles est de faire appel à notre bureau d'études pour vous aider à visualiser au mieux l'implantation et les différentes opérations à situer dans votre cave.

Besoin d’une nouvelle ligne d’embouteillage ou d’en améliorer l’équipement ? Nous sommes là pour vous accompagner de A à Z dans votre projet !
COSTRAL apporte des solutions d’embouteillage aux vignerons indépendants, aux caves coopératives, aux négociants et aux embouteilleurs mobiles depuis plus de 45 ans.
Notre objectif est d’apporter les solutions innovantes aux différentes contraintes et exigences du milieu vinicole tout en proposant un service après-vente de proximité avec une hotline gratuite. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Voir tous les articles