Qu'il s'agisse d'eau, de jus, de soda, de vin ou de spiritueux, la qualité du produit final dépend de nombreux facteurs, dont le processus d’embouteillage. Un contrôle minutieux à chaque étape de ce processus est donc indispensable pour garantir la sécurité et la conformité du produit ainsi que la satisfaction des consommateurs.
Garantir la sécurité alimentaire est un défi incontournable pour la production de boissons afin d’éviter les risques de contamination.
Les boissons qui ne contiennent pas d’alcool (ou qui en contiennent peu) sont par exemple plus susceptibles de développer des micro-organismes. Il faut alors assurer des contrôles et une désinfection régulière pour éviter la prolifération de bactéries, de moisissure ou encore de levures. Il faut également s’assurer d’éliminer les risques de contamination chimiques via le contact avec des métaux, des graisses, des produits de désinfection, du caoutchouc... Certains équipements permettent de limiter la contamination lors de l’embouteillage. Nos boucheuses disposent par exemple d’une trémie à bouchons munie d'une tôle inox perforée assurant le dépoussiérage des bouchons pour éviter toute contamination.
Dans tous les cas, il faut que la ligne d’embouteillage puisse garantir le respect strict des règles d’hygiène. D’où l’importance de choisir des équipements d’embouteillage facilement nettoyables, c’est-à-dire entièrement et rapidement démontables comme ceux que nous proposons à nos clients. Par exemple, les becs optimisés de nos tireuses sont facilement démontables pour un nettoyage en profondeur et n’ont ni joints cachés (un seul joint dynamique en bout de bec) ni ressorts internes pour une hygiène optimale. De plus, toutes nos machines sont conçues in INOX 316 L Alimentaire.
Les qualités organoleptiques d’une boisson (conservation du goût, de l’odeur, de la couleur) doivent être préservées lors du processus d’embouteillage.
C’est pourquoi des techniques comme l’inertage doivent être particulièrement surveillées pour garantir la bonne dissipation de l’oxygène avant l’embouteillage (pour protéger les vins et bières contre l’oxydation) mais aussi le niveau de remplissage des bouteilles : une injection de gaz neutre avant bouchage ou capsulage permet de protéger le produit dans l’espace de tête.
Chez Costral, nous avons développé un système d’inertage par buses rentrantes sur plusieurs centimètres dans la bouteille avant tirage, ce qui permet l’élimination de 99% de l’oxygène sans avoir besoin de faire le vide dans la bouteille. L’inertage ainsi parfaitement optimisé permet de conserver la qualité des produits embouteillés !
Nos tireuses permettent également une précision millimétrique, avec des réglages de niveaux pouvant s’effectuer en marche et une gestion en temps réel du débit. En effet, la technologie par « gravité simple » est reconnue comme le plus respectueuse du produit. Le bec GS est apprécié pour ses qualités œnologiques car il apporte une vraie maîtrise de l’oxygène dissout et peu de perte en CO². Sa simplicité de démontage pour nettoyage et son unique joint dynamique en contact avec le produit font de ce bec de remplissage un atout considérable dans le processus qualité d’embouteillage.
Nos solutions d’embouteillage (rinceuse, tireuse-boucheuse, boucheuse-capsuleuse, boucheuse Vinolok, groupe d’embouteillage monobloc, ligne d’embouteillage haute cadence, laveuse-sécheuse, étiqueteuse) vous garantissent la sécurité des produits embouteillés tout en assurant le contrôle du processus d’embouteillage. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.